Anticiper

    PROCURATION
    Vécu d'un de ses fils :
    N'allez pas l'accompagner à la banque pour faire une procuration sur ses comptes quand la maladie est bien installée, c'est trop tard. Primo il refusera devant sa conseillère car il est déjà dans la paranoïa, secundo il gardera longtemps le fait que quelqu'un de la famille a voulu lui 'voler' son argent, ce qui n'arrangera pas sa paranoïa, si la maladie l'a rendu paranoïaque.
    Et si vous attendez qu'il ne soit plus capable de comprendre grand chose, c'est la banque qui refusera de la faire et vous demandera une mise sous tutelle.
    Je pense que la solution est de la faire dès que la maladie est diagnostiquée, mais pas simple...
    Si vous êtes loin de votre proche, une procuration peut être faite devant un notaire. Il n'est pas obligatoire de la faire à l'agence de son compte courant.
    Le décès déclaré à la banque, plus aucun prélèvement automatique ne sera autorisé, pensez donc aux factures, électricité, gaz, box, etc...
    Tout produit bancaire peut être clôturé qu'à la vente de l'immobilier, s'il y en a un. Si vous clôturez avant, ce solde ira chez le notaire qui gère la succession et gardera cette somme 3 mois, la loi l'autorise, et les intérêts seront pour lui.
    Certains produits, comme PEL, actions, PEA, etc, peuvent être transmis et non obligatoirement clôturés.
    Renseignez-vous auprès de la banque de votre proche plutôt qu'auprès du notaire qui gère la succession.

    MISE SOUS TUTELLE
    Évitez la, si vous pouvez.
    Par contre, si c'est vous seul qui gérez le malade et que d'autres estiment avoir leur mot à dire alors qu'ils ne gèrent rien ne voient rien et ne veulent rien savoir, se plantent donc lamentablement sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, dépêchez-vous de demander la mise sous tutelle afin que vous soyez tuteur, car vous êtes le plus à même de savoir ce qui est bon de faire pour le malade.
    Me concernant, les fils de mon père m'ont mis une tutrice dans les pattes, Agnès C, pour m'empêcher de le sortir de l'ehpad, et ce qui devait arriver arriva : une fin de vie tragique pour mon père car elle ne s'est pas préoccupée du bien-être et des volontés de mon père en phase terminale de cancer, à savoir, rentrer chez lui pour y mourir et avoir sa famille autour de lui. Elle s'est préoccupée de l'avis du médecin coordonnateur Heddi B (relisez la préface) alors que légalement il n'a aucun droit, légalement c'est le médecin traitant qui prévaut...qui lui, était pour le retour à domicile. Je dis tragique car non seulement il a fini sa vie sans sa famille mais en plus, en souffrance (peut-être un doliprane pour un cancer du pancréas en phase terminale).
    Voici mon avis Google sur cette tutrice :



    Petit aparté : les avis Google sont de la daube. Le noté peut supprimer n'importe quel avis négatif et cet avis ne sera pas considéré dans le compteur général (8 pour l'association de cette tutrice). J'ai pu le constater pour mon avis laissé au médecin coordonnateur de l'ehpad Heddi B (qui était : "Fuyez les ehpad où cette personne est médecin coordonnateur"), qu'il a supprimé. Il s'est aussi noté lui-même, visiblement le produit autorise à se noter soi-même, faut dire....il fallait y penser ! Monsieur soigne son image virtuelle. J'ai constaté plus tard que ce médecin avait supprimé tous ses avis y compris le sien et a 2 avis tout frais à 5 étoiles. Il a aussi supprimé sa photo sur LinkedIn..... Vous pouvez aussi considérer que les avis positifs sont souvent des faux positifs pour contrebalancer les vrais négatifs et obtenir une meilleure moyenne générale (2,9 dans l'exemple ci-dessus).

    Laissez des traces écrites sur ce que vous voulez pour votre fin de vie.
    Un testament déposé chez un notaire ne surprend personne. Nous pensons moins, à tort, à écrire nos volontés sur notre fin de vie, nous comptons sur nos proches pour les appliquer. Vous ne savez pourtant pas ce que vont devenir les rapports entre vos enfants le moment venu.
    Remplissez vos directives anticipées, vous serez sûr que vos volontés seront respectées mais pas que. Elles auront le mérite de soulager vos proches : pas de place aux conflits, aux polémiques, aux cas de conscience et à la culpabilité. Même si vous ne pouvez plus vous exprimer au moment voulu elles vous permettront, malgré tout, de dicter la marche à suivre.

    MORT VOLONTAIRE ASSISTEE (MVA)
    Malheureusement nous ne pouvons pas encore demander notre MVA en France si tel est notre choix, si par malchance nous contractons un jour cette maladie, ou une autre. Fort heureusement la MVA existe dans d'autres pays, plus civilisés.
    La Belgique par exemple, mais étant donné qu'il faille avoir toute sa tête le jour J....Alzheimer est donc loin d'être pris en compte. La solution est de consulter régulièrement un médecin belge, bien avant que la maladie ne soit diagnostiquée, pour qu'il nous connaisse. Il est donc plus pratique d'être frontalier. Pour les autres, et bien ce sera plus compliqué.
    Il existe aussi une association en Suisse, Pegasos à Bâle.
    Peu de temps s'est écoulé depuis la légalisation de l'avortement en France, alors longue vie au suicide...tout court ! Et dans ce cas de figure (Alzheimer), prématuré, forcement.