Pour qui ?

Pour tous ceux qui deviennent aidants par choix ou par la force des choses, et pour ceux qui veulent savoir comment sont gérés nos vieux dans l'unité fermée d'un ehpad.
Étant donné la difficulté à gérer ce genre de maladie, vouloir vivre avec le malade ne doit s'appliquer qu'à ceux qui ont pris cette décision en toute connaissance de cause, et ne pas l'imposer à d'autres qui vivent sous le même toit et s'y opposent.

Nous, aidants, nous nous sentons bien désemparés devant cette maladie, cette longue maladie, où le corps médical ne vous dit pas grand chose. Pas ou peu d'accompagnement sur ce qu'il faut faire, ne pas faire, dire, ne pas dire, comment se comporter, comment les aider, les comprendre. Vous n'avez donc pas d'autres choix que de découvrir et d'improviser sur le tas, au fur et à mesure que la maladie avance.

Tant de maladies où vous n'avez souvent qu'à tenir la main du malade, le corps médical s'occupe du reste. Ce n'est pas du tout le cas avec ces maladies. Pour avoir vécu d'autre situation, cancer de ma mère pour ne pas le citer, la démence est, à mon humble avis, la pire, tant pour l'aidant que pour le malade.

Je vous transmets mes connaissances acquises sur le terrain. Étant sans activité, j'ai pu vivre avec mon père malade pendant 14 mois avant de le placer en ehpad, 14 mois.

Une fois placé, j'ai pensé que le pire était derrière moi, alors qu'il était à venir... Il était mûr pour l'ehpad, j'ai cru que je ne lui apportais plus rien, sauf que je ne savais rien des ehpad, c'est un monde que j'ai découvert à NOS dépends. Je vous raconte donc aussi ce que j'ai vu, entendu, compris, subi, ce que NOUS avons subi, mon père et moi dans cet ehpad PILOTE.
Le blog est donc aussi pour tous ceux qui ont décidé de garder les yeux bien ouverts et de ne pas tourner la tête.